Jadimex, du bois
garanti durable
Découvrez notre catalogue

Afzelia

Les afzelias sont parmi les plus polyvalents des bois utilisés en Belgique-; ils conviennent pour toutes les applications, en particulier lorsque sont simultanément requises durabilité, stabilité et solidité. Ils sont utilisés en menuiseries extérieure et intérieure-: revêtements de sols et parquets, revêtements de parois et plafonds, marches d’escaliers, meubles d’intérieur et de jardin, moulures, bois de construction, bardages, wagons, carrosserie, terrasses, ponts, construction navale, construction hydraulique, fûts pour produits chimiques, etc. Leur aspect les rend également utilisables pour la tournerie et la sculpture ainsi que pour la fabrication de placage.

Taxinomie et aires de provenance
Afzelia doussié est, en Belgique, la dénomination commerciale de l’espèce Afzelia bipindensis Harms, provenant de la forêt tropicale humide africaine notamment du Cameroun, du Gabon et du Nigeria. Les bois provenant du Nigeria sont parfois dénommés “Apa jaune”, alors qu’il s’agit également de l’espèce Afzelia bipindensis. Un groupe d’autres afzelias rassemble par ailleurs les espèces correspondant aux dénominations commerciales afzelia apa, bella, chanfuta, lingue et pachyloba. Il s’agit notamment d’Afzelia africana Sm. (lingue, apa rouge), provenant des savanes et des forêts tropicales où existe une saison sèche. Le lingue vient du Sénégal, du Liberia, du nord du Congo, du Cameroun et de Côte d’Ivoire. L’apa (rouge) est originaire du Nigeria, du Ghana et du Cameroun. La seconde espèce botanique qui appartient à ce groupe “non doussié” est l’Afzelia pachyloba Harms (pachyloba, apa blanc). Ses feuilles sont plus petites et on le retrouve plus fréquemment dans les forêts secondaires. Le pachyloba croît au Cameroun et au Gabon, l’Apa (blanc) au Nigeria, au Ghana et au Cameroun. La troisième espèce botanique appartenant à ce groupe est l’Afzelia bella Harms (bella), que l’on retrouve dans la partie ouest de la forêt tropicale à feuillage partiellement caduc (forêt dense, semi-décidue), notamment au Cameroun, au Gabon et au Ghana. La quatrième espèce botanique de ce groupe est l’Afzelia quanzensis Welm. (chanfuta), qui provient de Mozambique.

Description de l’arbre
Les afzelias sont de grands arbres qui présentent des contreforts de 1 à 1,5 m de hauteur. Le tronc est droit, d’une longueur qui varie de 15 à 25 m, avec un diamètre moyen de 90 cm. L’afzelia lingue est plus petit et son tronc a une forme moins régulière. En fonction de l’âge et des conditions de croissance, la couronne peut se développer verticalement ou horizontalement.

Description du bois et durabilité
La couleur du duramen des différents afzelias est très variable, indépendamment de l’espèce. Au sein d’une même grume, les teintes peuvent en effet aller de l’ocre clair au brun rouge. L’aubier est blanc jaunâtre. La structure de l’afzelia est homogène, sans figuration marquée. Ceci ne vaut pas pour le chanfuta ni – dans une moindre mesure – pour le pachyloba. On distingue parfois sur dosse des flammes peu prononcées et sur quartier un aspect vaguement rubané dûs soit à la présence de contrefil, soit aux épaisseurs variables des parois des fibres soit encore aux couleurs différentes. La distinction entre les afzelias se fait en laboratoire. Ainsi, le doussié se distingue des autres afzelias par sa fluorescence (teinte mauve) lorsqu’il est exposé aux rayons UV. Cette fluorescence est liée aux différences de teinte et de composition des contenus cellulaires (afzélines). Ces contenus peuvent être présents en quantités tellement importantes qu’ils remplissent les vaisseaux (ou même le parenchyme autour des vaisseaux) voire des gerçures formées naturellement dans le tronc. Chez le doussié, les contenus sont jaunes, jamais blancs (afzelia pachyloba) ou roses. Le duramen des afzelias appartient à la meilleure classe de durabilité naturelle (classe I).

Séchage et qualités importées
L’importance de la distinction entre le doussié d’une part et d’autre part le groupe afzelia apa, bella, chanfuta, lingue et pachyloba réside dans le fait que la stabilité du doussié est meilleure encore que celle des autres afzelias (voir tableau 1: “Propriétés physiques”), ce qui explique pourquoi le doussié ne doit pas être séché avant d’être employé en menuiserie extérieure. Il est l’un de ces (rares) bois qui justifient la tolérance prévue par la STS 52 “Menuiseries extérieures en bois” quant à l’humidité maximum de 18% lors de la mise en oeuvre ( “bois très durables, à la condition que l’humidité ne soit pas incompatible avec la finition dont l’exécution peut devoir être différée de ce fait et que les retraits qui en résulteront ne soient pas une cause de désordre”). Pour le groupe “non doussié”, les retraits des bois non séchés pourraient être une cause de désordre-; un séchage jusqu’à 18% au moins pour la menuiserie extérieure est donc requis. Pour des utilisations à l’intérieur, les deux types d’afzelias doivent être séchés jusqu’au taux d’humidité d’équilibre, comme n’importe quel autre bois. Cela signifie environ 9% pour les planchers et parquets (conformément à la Note d’Information Technique 218 du CSTC). Pour les menuiseries intérieures en général (par exemple les marches d’escalier), cela signifie entre 10 et 16% dans les immeubles en construction ou très récents, 10 à 16% également pour immeubles secs avec locaux non chauffés et 8 à 14% pour les immeubles chauffés (conformément à la STS 04 “Bois et panneaux à base de bois, 2e partie-: Matériaux”). À condition d’être séchés jusqu’au taux d’humidité d’équilibre en fonction de l’utilisation intérieure envisagée, les bois du groupe “non doussié” présentent également une stabilité très élevée (voir tableau 1: “Propriétés physiques”). Tous les afzelias sont importés en qualité supérieure FAS (First and Second) exclusivement-; ils arrivent pratiquement exempts d’aubier, de coeur ou d’autres singularités et défauts.

Propriétés physiques
Ce qui distingue le doussié des autres afzelias, c’est avant tout sa plus grande stabilité dimensionnelle mais d’autres facteurs font que les ouvrages en doussié sont exceptionnellement stables-: la différence entre les retraits radial et tangentiel est minime du fait de mouvements plus faibles dans le sens tangentiel (voir tableau 1) et en général, la proportion de fil droit est plus importante que chez les autres types d’afzelias.

Propriétés mécaniques
En ce qui concerne les propriétés mécaniques, les différences entre les afzelias sont minimes et ne modifient pas les possibilités d’application. Le tableau 2 reprend les valeurs relatives au doussié. On admet que pour les autres afzelias, les valeurs sont similaires.

Usinage
Avec les machines dont on dispose actuellement, l’usinage des afzelias ne pose pas de problèmes particuliers. Un système d’aspiration efficace est nécessaire, compte tenu de la quantité de poussière que produit l’usinage. En présence de contrefil, il est conseillé de prendre un angle de coupe de 15°.

Finition
Pour la finition de menuiseries extérieures en afzelia, un traitement préalable avec de l’ammoniac à 5% est requis pour éliminer les contenus cellulaires, partiellement solubles à l’eau, qui se situent à la surface du bois. S’il est vrai que de nouveaux produits, actuellement en cours de développement permettront sans doute de traiter l’afzelia au moyen d’un système entièrement à base d’eau, il reste indiqué d’appliquer d’abord sur le bois une couche à base de solvants. Au moment de la finition, le taux d’humidité du bois doit en tout cas se situer entre 12 et 18%. Il est conseillé d’utiliser des produits de finition filmogènes en vue de réduire au minimum le risque de “lessivage”. Comme n’importe quel autre bois, l’afzelia exposé sans finition aux intempéries, en bardage p.e., aura tendance à grisailler sous l’effet des rayons UV. Dans ces conditions, une partie des contenus cellulaires seront en outre lessivés par l’eau de pluie. Bien que ces coulures soient beaucoup moins importantes que chez le merbau notamment, elles peuvent toutefois causer la formation de taches, particulièrement sur les seuils en pierre et la maçonnerie sous-jacente. Dans le cas du merbau, ces taches diminueront en intensité ou finiront même par disparaître sous l’effet de l’eau de pluie. Avec l’afzelia par contre, les taches sont plus tenaces. Pour éliminer les taches causées par les coulures d’afzelia sur les seuils en pierre, il est conseillé de procéder comme suit-: faire une pâte d’eau de javel chaude (40°C) et de craie exempte de sels de fer; appliquer la pâte sur la tache; recouvrir d’une feuille en plastique et laisser agir pendant 12 heures; enlever la poudre à la brosse; nettoyer au torchon et à l’eau pure; laisser sécher et recommencer si nécessaire. L’afzelia entrant en contact avec du béton doit être traité avec une peinture résistant aux alcalis. Dans le cas contraire, cette essence peut empêcher le durcissement du béton frais.

Fixation
En contact avec des métaux ferreux, l’afzelia humide peut les corroder. Il est donc conseillé d’utiliser des moyens de fixation en matériaux inoxydables.

Dimensions commerciales
Pour les revêtements de sols et parquets, l’épaisseur de 26 mm est la plus courante. Les largeurs sont fixes, le plus souvent de 80 mm – 105 mm – 130 mm – 155 mm – 180 mm et 205 mm. Les longueurs sont en général de 185 cm et plus pour les revêtements de sol et de 60 cm et plus pour parquets. Les épaisseurs de 40 et 52 mm sont également importées en largeurs tombant de scie (15,5 cm et plus avec un pourcentage toléré de 10 à 14 cm) et en longueurs de 185 cm et plus. En châssis, on utilise généralement des épaisseurs de 65 mm, en largeurs fixes courantes de 80, 90, 105, 130, 155 et 180 mm. En Belgique, les épaisseurs de 80 mm sont en général importées tombant de scie. Aux Pays-Bas, on importe pour la fa-brication de châssis des épaisseurs de 80 mm en largeurs de 90, 105 et 130.

 

Produits

Afzelia bardage

Votre projet de rêve, notre longue expérience

Votre projet
de rêve, notre longue
expérience

  • A la recherche de bois exotique comme de l’Azobé, de l’Ipé, du Padouk ou encore de Thermowood ?
  • Envie d’un bois robuste et beau à la fois ?
  • Besoin de nouvelles lames de terrasse, d’un revêtement de façade en bois ou d’une nouvelle clôture ?
  • Un grand projet de jardin ou de construction en vue ?
Voir nos références
[KEY1] [KEY2] [KEY3] [KEY4] [KEY5]
[KEY1] [KEY2] [KEY3] [KEY4] [KEY5]
[KEY1] [KEY2] [KEY3] [KEY4] [KEY5]
Jadimex,
le bois est
notre
oxygène

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Prenez rendez-vous dès maintenant via notre formulaire de contact, ou passez nous voir pendant les heures d’ouverture. Grâce à sa situation centrale, notre entreprise est facilement accessible des 4 coins de la Belgique.

Prenez rendez-vous