• Grand stock

  • Livraison sur place

  • Qualité garantie

Merbau

Nom scientifique

Intsia spp.

Famille

Leguminosae - Caesalpiniaceae

Provenance

Sud-Est asiatique

Description

Aubier: blanc jaunâtre à rose clair

Duramen: jaune brun à brun rouge, fonçant à la lumière

Grain

Moyen

Fil

Parfois irrégulier

Masse volumique

700 à 900 kg/m³

Moyenne: 800 kg/m³

Durabilité

Très durable à durable

Stabilité en service

ext.: élevée

int.: elevée

Particularités

Des zones noirâtres peuvent être présentes dans le bois; il s'agit d'une caractéristique propre à cette essence. Sous l'influence de la lumières, les différences s'estompent.

Le merbau est une espèce de bois très intéressante, du fait de sa durabilité naturelle élevée (classe de durabilité I-II), son excellente stabilité dimensionnelle, sa structure bien ferme (facile à fraiser), sa beauté et l’homogénéité des lots. La propriété la plus remarquable est le mouvement réduit du bois (variations dimensionnelles sous l’influence de l’humidité) après séchage. En outre, l’adsorption d’humidité se fait lentement. Le bois est toujours livré exempt d’aubier.

Aires de croissance
Les arbres qui fournissent le merbau appartiennent au genre Intsia. Le merbau est sans aucun doute une des espèces de bois les plus répandues du Sud-Est asiatique. L’aire de croissance est particulièrement large et s’étend de  Madagascar jusqu’aux îles Salomon et Fiji, en passant par l’Inde et l’Indochine, les Philippines, l’Indonésie, l’Irian Jaya et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le bois dénommé merbau provient de deux espèces du genre Intsia. Il est fort difficile d’établir la distinction entre ces deux espèces. L’Intsia bijuga se retrouve surtout dans les régions du littoral, derrière les forêts de mangrove, l’Intsia palembanica plutôt à l’intérieur du pays. Dans l’ensemble de l’aire de croissance, ces arbres ne poussent pas en peuplements fermés, mais sont dispersés. Les Intsia peuvent être considérés comme étant caractéristiques de cette forêt tropicale humide, même si on ne retrouve en moyenne qu’un arbre appartenant à ce genre tous les 2 ha. Les aires de provenance pour le marché belge sont la Malaisie, l’Indonésie (notamment le Nord- Sumatra), l’Irian Jaya et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Nomenclature

Merbau est le nom commercial qui est utilisé en Europe pour le bois provenant des espèces Intsia bijuga et Intsia palembanica. Le nom Ironwood est également parfois utilisé, ainsi que la dénomination erronée Borneo teak. Le bois ressemble fort aux espèces africaines d’Afzelia. Dans le passé d’ailleurs, Intsia était considéré comme une espèce faisant partie des Afzelia.

Description de l’arbre
Les arbres peuvent atteindre une hauteur de 40 à 45 m maximum dont environ la moitié est exempte de branches. Le diamètre à 1,5 m varie de 60 à 160 cm. C’est en Irian-Jaya que l’on trouve les arbres au diamètre le plus grand, allant jusqu’à 150-160 cm. Leur tronc toutefois n’est pas entièrement droit et cylindrique et présente fréquemment des déviations de fil. Ces arbres ont souvent des contreforts qui vont généralement jusqu’à 2 m de hauteur mais peuvent se développer sur une longueur de 7 m. La longueur du tronc exempt de branches se situe généralement aux environs de 15-20 m (max. 25 m).

Description du bois
L’aubier du merbau est de teinte jaune pâle. Chez les jeunes arbres, son épaisseur varie d’environ 8 cm d’épaisseur à près d’un tiers du diamètre du tronc. Dans les arbres plus vieux, l’aubier est nettement moins large, de 2 à 8 cm. Les arbres jeunes ayant une part relativement importante d’aubier, il n’est pas souhaitable, économiquement parlant, d’abattre des troncs dont le diamètre est inférieur à 60 cm. Le duramen est de teinte brun jaune, brun orangé, brun rouge ou brun grisâtre avec d’importantes variations de teinte. S’il est exposé à l’air, le bois va foncer. Dans certains cas, il deviendra même presque noir. Le merbau a une structure homogène et ne présente pas de figure pro-noncée. Selon le débit, le bois peut être flammé ou vaguement strié suite aux nuances de teinte des tissus. En surface, on distingue généralement de fines stries jaune souffre, caractéristiques du merbau, qui sont dues aux contenus  cellulaires. Les cernes de croissance sont reconnaissables. Le grain est assez grossier, mais régulier. Le fil du bois est droit, avec parfois un léger contrefil ou fil irrégulier. Le merbau est généralement lustré. Parfois, il est gras au toucher.

Durabilité
Des essais pratiques et en laboratoire ont démontré, que le duramen pouvaint être considéré comme étant résistant aux attaques des champignons et des insectes. Le merbau est un bois apartenant aux classes de durabilité I-II.

Séchage
Le bois sèche très lentement, tant à l’air qu’en séchoir, mais il ne présente généralement pas de fentes ou de déformations. Le retrait lors du séchage est réduit. Une particularité de ce bois est qu’il ne “travaille” quasiment plus une fois qu’il a été séché.

Usinage
Le merbau se laisse facilement usiner avec les machines à bois actuelles. Grâce à sa structure dense et homogène, il se fraise très bien (jusqu’au dixième de millimètre près). Le bois convient donc parfaitement pour des travaux de précision. Le travail à la main est moins aisé. Il est conseillé de prendre un angle d’attaque de 20° pour éviter que des copeaux de bois ne se dressent, et de préforer le bois en cas de clouage ou de vissage. Le collage du merbau ne pose pas de problèmes particuliers.

Applications
Du fait qu’il combine plusieurs propriétés intéressantes, le merbau convient pour un grand nombre d’applications. Dans le passé, il était parfois utilisé la construction de routes et la construction hydraulique mais actuellement, c’est surtout dans le bâtiment qu’il est mis en oeuvre. L’expérience a montré que la longévité d’un grand nombre d’applications du merbau équivalait à une vie d’homme.

Utilisations à l’extérieur
Dans le bâtiment, le merbau est surtout utilisé en menuiserie extérieure (châssis et portes). En effet, sa bonne durabilité, son usinage aisé et sa stabilité dimensionnnelle (retrait et gonflement réduits) sont des atouts indiscutables. Ces dernières années, de nombreux fabricants de portes offrent des produits en merbau, souvent en différentes couleurs: la porte comme carte de visite de la maison... Le merbau répond parfaitement aux exigences posées à un élément de construction séparant des climats différents. Il est solide, résiste très bien à l’attaque des champignons et pose peu de problèmes en matière de gauchissement et de variations dimensionnelles.


Produits

Merbau chevrons


Votre projet de rêve, notre longue expérience

Votre projet
de rêve, notre longue
expérience

  • A la recherche de bois exotique comme de l’Azobé, de l’Ipé, du Padouk ou encore de Thermowood ?
  • Envie d’un bois robuste et beau à la fois ?
  • Besoin de nouvelles lames de terrasse, d’un revêtement de façade en bois ou d’une nouvelle clôture ?
  • Un grand projet de jardin ou de construction en vue ?
Voir nos références
[KEY1] [KEY2] [KEY3] [KEY4] [KEY5]
[KEY1] [KEY2] [KEY3] [KEY4] [KEY5]
[KEY1] [KEY2] [KEY3] [KEY4] [KEY5]
Jadimex,
le bois est
notre
oxygène

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Prenez rendez-vous dès maintenant via notre formulaire de contact, ou passez nous voir pendant les heures d’ouverture. Grâce à sa situation centrale, notre entreprise est facilement accessible des 4 coins de la Belgique.

Prenez rendez-vous
Demandez une offre
Suivez-nous :
Jadimex BV
Tiensesteenweg 225
3360 Lovenjoel (Korbeek-Lo)

Tel. 016/461 961
Fax. 016/460 935
info@jadimex.be

Options de paiement