• Grand stock

  • Livraison sur place

  • Qualité garantie

Padouk

Nom scientifique

Pterocarpus soyauxii Taub

Famille

Leguminosae - Fabaceae

Provenance

Afrique occidentale et centrale

Description

Aubier: crème

Duramen: rouge corail devenant brun violacé

Grain

Moyen

Fil

Parfois contrefil

Massa volumique

de 650 à 900 kg/m²

moyenne: 750 kg/m²

Stabilité en service

ext.: élevée

int.: élevée

Le padouk d’Afrique

Pterocarpus soyauxii Taub.

Le padouk d’Afrique est un bois d'une exceptionnelle stabilité, d' une durabilité naturelle très élevée qui convient dès lors parfaitement pour des applications de haute qualité, et particulièrement pour la menuiserie extérieure. Il convient également pour nombre d’autres utilisations à l’extérieur, comme les terrasses, les meubles de jardin, les bardages ainsi que pour des utilisations en contact avec le sol ou avec l’eau. Sa couleur flamboyante, allant du rouge corail au brun violacé, en fait un bois également très convoité pour revêtement de sol et la décoration intérieure.

Provenance
Padouk d’Afrique est la dénomination commerciale de Pterocarpus soyauxii Taub., l'espèce que l’on trouve en Afrique centrale et occidentale. C'est un arbre héliophile solitaire qui croît dans la forêt tropicale humide sempervirente. Ses semences ailées sont dispersées par le vent. La régénération se fait naturellement et de façon aisée. L’aire de croissance optimale se situe au Gabon et au Cameroun.

Description de l’arbre
Les arbres atteignent une hauteur de près de 50 m et sont exempts de branches jusqu’à 30 m environ. L’écorce exsude spontanément des contenus rougeâtres. La cime a de nombreuses ramifications. Des contreforts très étroits (5 à 7 cm), allant jusqu’à 6 m de haut, sont typiques du padouk.

Description du bois
Le duramen est rouge corail à brun violacé (il est parfois utilisé comme colorant, notamment dans l’industrie textile). Sans finition, il se décolore rapidement sous l’effet de la lumière et devient alors brun. L’aubier a une teinte crème. Le grain est moyen. Le fil est généralement droit avec un contrefil occasionnel. Le padouk d’Afrique a une structure assez uniforme, sans figuration prononcée. Dans la zone de croissance optimale, la teinte est rouge corail avec des stries noires (Gabon), ou rouge homogène (Cameroun). A la limite de l’aire de croissance (Congo, Congo-Brazzaville), le duramen présente parfois des taches blanches, ce qui nuit quelque peu à l’aspect esthétique mais n’a aucun effet sur la durabilité ou les propriétés mécaniques.

Qualités, taux d’humidité, séchage
Le padouk d’Afrique est toujours importé par le commerce d’importation et le négoce belges sous forme de sciages bruts de qualité FAS (First & Second). Les lots arrivent "Shipping dry" et sont ensuite séchés en fonction de l’utilisation
prévue, sans risques importants de déformations. Le séchage doit toutefois être effectué avec précaution, car le bois peut se fendre en séchant.

Dimensions, classe de durabilité, applications
Les dimensions commerciales sont les suivantes:
1. 65 x 90 mm en longueurs de 185 cm et plus, pour menuiseries extérieures et intérieures
2. 26 x 155 mm
    26 x 180 mm
    26 x 205 mm
    en longueurs de 155 cm à 305 cm par exemple pour des planches de terrasse
3. 26 x 80 mm en longueurs de 60 cm et plus pour le revêtement de sol

Le duramen appartient à la classe de durabilité I. Le padouk d’Afrique convient pour des utilisations extérieures (menuiserie extérieure, mobilier de jardin, bardages, terrasses,…) et intérieures (menuiserie, ameublement, cadres et moulures, sols, placage) ainsi que pour l'ébénisterie (sculptures, tournerie,…). Compte tenu de sa durabilité, il peut également être utilisé en contact avec le sol et l’eau. Il importe toutefois de signaler, que malgré son module  d’élasticité élevé, ce bois est cassant et résiste peu aux chocs. Le padouk d’Afrique a des propriétés de résonance très intéressantes (résonance métallique très pure) et convient donc parfaitement pour la fabrication d’orgues, de pianos ou d’autres instruments de musique.

Usinage, fixation, finition
Le padouk d’Afrique s’usine aisément, tant manuellement qu’à la machine. Lors du rabotage d'un bois à contre-fil, la formation d’éclats peut être évitée en choisissant un angle de coupe de 20°. Surtout les grandes dimensions sont fissiles. La poussière de padouk peut provoquer des irritations, une bonne installation d’aspiration est donc nécessaire. Le pré-forage est conseillé. Le durcissement des produits de finition à base de résines alkydes peut localement poser des problèmes avec cette espèce. Le prétraitement indiqué consiste à dégraisser à l’alcool ou au thinner, ce qui donne généralement de bons résultats. Ces problèmes peuvent être évités en utilisant des produits à base d’eau (acryliques). La décoloration étant rapide sous l’effet de la lumière, la finition doit être appliquée sans retard. Elle ne pose pas de problème. L’absorption des produits de finition est généralement très bonne.

Produits en Padouk

Planches de terrasse en Padouk

Bardage en Padouk

Portes en Padouk

Votre projet de rêve, notre longue expérience

Votre projet
de rêve, notre longue
expérience

  • A la recherche de bois exotique comme de l’Azobé, de l’Ipé, du Padouk ou encore de Thermowood ?
  • Envie d’un bois robuste et beau à la fois ?
  • Besoin de nouvelles lames de terrasse, d’un revêtement de façade en bois ou d’une nouvelle clôture ?
  • Un grand projet de jardin ou de construction en vue ?
Voir nos références
[KEY1] [KEY2] [KEY3] [KEY4] [KEY5]
[KEY1] [KEY2] [KEY3] [KEY4] [KEY5]
[KEY1] [KEY2] [KEY3] [KEY4] [KEY5]
Jadimex,
le bois est
notre
oxygène

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Prenez rendez-vous dès maintenant via notre formulaire de contact, ou passez nous voir pendant les heures d’ouverture. Grâce à sa situation centrale, notre entreprise est facilement accessible des 4 coins de la Belgique.

Prenez rendez-vous
Demandez une offre
Suivez-nous :
Jadimex BV
Tiensesteenweg 225
3360 Lovenjoel (Korbeek-Lo)

Tel. 016/461 961
Fax. 016/460 935
info@jadimex.be

Options de paiement